DEVENEZ MEMBRE
DE LA SRAP
Vous soutenez les projets de la SRAP, adhérez et participez à la vie de notre association.

Souscrivez
ABONNEZ-VOUS
A LA NEWSLETTER
Suivez l'actualité de la SRAP.
Adresse email :  
Inscription Désinscription

présentation de la srap

SRAP

La SRAP (Société Rhône-Alpes de Psychosomatique), créée en 2006, réunit médecins, psychiatres, psychologues, psychanalystes et autres praticiens dans le domaine de la santé (spécialistes de rééducation, médecins de la douleur…), exerçant dans le domaine privé et/ou public (hôpitaux généraux et CHU).
La Société est animée par la préoccupation d’une prise en charge globale du patient, de ses symptômes, de sa souffrance. Prise en charge globale signifie prise en compte de la personne à la fois sur les plans somatique, psychologique et social.

Les objectifs de cette Société basée sur le partage de l’ expérience, la convivialité et la transdisciplinarité sont triples :

  • Aider à mieux expliciter et à comprendre en pratique les rapports entre les facteurs psychologiques et sociaux dans la plainte exprimée par les patients (somatisation, expression somatique de pathologies psychiatriques, retentissement psychologique d’une affection chronique…), en insistant sur la complexité, signification de toute plainte adressée aux médecins.
  • Montrer la diversité et la richesse de regards professionnels multiples sur une même pathologie.
  • Présenter l’éventail des possibilités thérapeutiques adaptées à ces situations où la souffrance somatique est apparemment prédominante.

Le programme annuel de la Société :

  • Tous les 2 mois une conférence par des professionnels sur des thématiques intéressant l’ensemble des membres de la Société
  • Une fois par an une journée sur un thème (symptômes médicalement inexpliqués, guérir).

Les autres possibilités offertes sont les suivantes :

  • Mise en place d’un groupe de concertation ou de réflexion sur un problème particulier dans le cadre des préoccupations communes (par exemple prise en charge de l’alcoolique).
  • Mise en place d’un réseau de praticiens en proximité.
  • Possibilité d’accès à la bibliothèque et d’achat de livres récents.  
  • Mettre en place des liens avec les autres sociétés de psychosomatique françaises et européennes.